LA RÉSIDENCE D'ACTING

" Un comédien, c'est un homme qui se fond au terrain, au film, au ton des autres. " 

 

Jean Carmet

L’appel à candidature pour la résidence d’acting est ouvert jusqu’au 31 août !

L’association Clap de Paname propose une résidence d’acting pour la rentrée. La résidence se déroulera sur 7 mois, de fin septembre à avril. Sept mois durant lesquels deux ateliers seront mis en place chaque semaine

Durant les ateliers, nous vous proposerons des exercices de travail du corps et de l’espace, des exercices d’improvisation, de respiration et des techniques pour s’imprégner d’un texte et construire un personnage à partir du rôle écrit dans le scénario. 

Les futurs comédien(ne)s travailleront sur des scènes choisies ensemble pour les présenter devant un jury de professionnels composé de directeurs de castings, des réalisateurs et des producteurs. 

Nous mettrons également en relation les comédien(ne)s de la résidence d’acting et les auteur(e)s de la résidence d’écriture plusieurs fois durant l’année pour échanger et travailler sur des scènes écrites par les auteur(e)s de la résidence d’écriture. 

En milieu d’année nous tournerons également un bout de chacun des 12 courts-métrages de la résidence d’écriture dans lesquelles les comédiens et comédiennes de la résidence d’acting se verront distribuer un ou plusieurs rôles. 

Philosophie de la Résidence d’Acting

Au fur et à mesure des années et après un peu plus de 15 ans de carrière d’acteur, Badr Iffach a pu perfectionner son jeu d’acteur grâce au théâtre, au cinéma mais également en observant les autres jouer. Être acteur ce n’est pas jouer à l’acteur mais c’est essentiellement s’imprégner de l’histoire, de son personnage et des autres personnages qui vont venir nourrir ton propre jeu.
Il existe plusieurs façons de travailler un texte et ou un personnage. Ma façon s’approche de la technique dite “acteur studio” : un personnage doit être travaillé en amont, c’est à dire connaître sa psychologie, sa vie, son passé et son présent.
Pour arriver à cela, je propose de bosser des textes en improvisation. Travailler le texte avant de connaître et d’apprendre les dialogues. L’improvisation apporte beaucoup d’assurance si on est dans le lâcher-prise. Cela permet de travailler son imaginaire et de pouvoir construire toutes les facettes d’un personnage. Devenir acteur, c’est aussi travailler ses scènes en amont et faire une proposition pendant les sessions d’acting.

Contenu de la Résidence d’Acting

La résidence d’acting sera dirigée par Badr Iffach et se déroulera 2 fois par semaine de fin septembre à avril. 

Durant la résidence, nous vous ferons travailler des scènes en vous mettant dans la situation d’un casting pour vous familiariser avec cet exercice indissociable du métier d’acteur. Nous vous donnerons des conseils concrets pour mieux préparer et passer un casting. 

Nous organiserons également plusieurs rencontres avec des auteurs réalisateurs ainsi qu’avec des directeurs de casting pour mettre à votre disposition un réseau de professionnels pour construire votre carrière d’acteur et commencer à vous faire connaître. 

Concrètement, nous inviterons des directeurs de casting, des auteurs réalisateurs, des producteurs, des agents ainsi que de nombreux professionnels du cinéma devant lesquels vous présenterez les scènes que nous aurons préparé ensemble. 

Les auteur(e)s de la résidence d’écriture seront également invités à sélectionner une séquence de leur court-métrage dont les rôles seront distribués aux comédien(ne)s de la résidence d’acting. Les séquences seront ensuite réalisées en travaillant, avec les auteur(e)s et les acteurs, la notion de direction d’acteur. 

Candidater à la Résidence d’Acting

Pour candidater à la résidence d’acting veuillez envoyer les éléments suivants par we transfer à l’adresse residence@clapdepaname.com :

  • La fiche de renseignements téléchargeable ici remplie et signée.
  • Une vidéo de présentation d’1 minute maximum.

Frais de participation à la résidence 900 euros pour l’année (850€ pour les adhérents et les Audoniens). Possibilité de régler en 3 fois sans frais !