SCÉNARIO

"Pour faire un bon film, vous avez besoin de trois choses: le script, le script et le script." 

 

Alfred Hitchcock                     

L’appel à candidature pour la 2ème édition de notre résidence d’écriture est clos. 12 auteurs et autrices sont sélectionnés pour participer aux ateliers hebdomadaires de septembre 2022 à mai 2023Les modalités de participation et d’organisation des ateliers sont susceptibles d’aménagement.

Ateliers hebdomadaires d'écriture de scénario

En participant à l’atelier scénario organisé par l’association Clap de Paname, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel sur l’écriture de votre scénario. Une possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres auteurs autour de votre projet. Les ateliers seront mis en place un jour par semaine de septembre à mai. 

À l’issue de l’atelier scénario, une rencontre avec d’autres producteurs sera organisée afin de présenter les projets de court-métrage, qui aurons été retravaillés pendant l’année, dans un contexte professionnel pour qu’ils puissent être produits et réalisés.

 

Conditions relatives à l’auteur :

 

    • L’auteur doit justifier d’un parcours scolaire dans le cinéma ou la littérature ou d’une expérience professionnel significative dans le cinéma.
    • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet de court-métrage par commission.
    • L’auteur du projet doit être présent à tous les ateliers chaque samedi durant la résidence qui se déroulera en île de France.

 

Conditions relatives au projet :

 

Le projet déposé doit être :

 

    • Un projet de fiction de court-métrage
    • Écrit en langue française
    • Une création originale (ne doit pas être une adaptation)
    • Écrit en police Courrier ou Arial, 12

 

Les projets sont étudiés et sélectionnés par les organisateurs, au fur et à mesure de leur réception, pour retenir 15 scénarios de court-métrage. La sélection a déjà commencé.

Les candidatures sont gratuites. Néanmoins les auteurs réalisateurs sélectionnés devront s’acquitter de frais pédagogiques de participation à la résidence. Le montant de la résidence pour l’année est de 400 euros (350 euros pour les adhérents de l’association et les Audoniens). Un paiement en 3 fois est possible !!! 

Ces frais servent à la mise en place des Ateliers. Les frais d’hébergement et de transports ne sont pas pris en charge et la présence sur place est indispensable.

Modalités de participation :

 

Afin de participer à l’atelier scénario, veuillez nous envoyer à l’adresse residence@clapdepaname.com les éléments suivants, en un seul PDF :

 

    • Le dossier de candidature rempli
    • Le règlement intérieur paraphé et signé
    • Votre scénario de court-métrage
    • Une note d’intention
    • Votre CV / Biographie

La Note d’Intention est un document qui permet de comprendre l’angle de vue de l’auteur sur les sujets qu’il aborde ainsi que d’expliquer la caractérisation de ses personnages et leur psychologie, en lien avec le thème. 

 

Concrètement, il s’agit de présenter dans un premier temps la genèse, ce qui vous a donné envie ou ce qui vous a inspiré à écrire sur le sujet. Puis expliquer les thèmes abordés et le message que vous cherchez à faire parvenir sur ces thèmes. Développer la vision que vous défendez dans le scénario.

 

Vous pouvez également insérer des références à d’autres films ou réalisateurs en lien avec ce projet ou dont vous souhaitez vous inspirer. Enfin, celle-ci contient également les intentions de réalisation de l’auteur réalisateur.

Nous vous présentons les 12 talentueux.ses auteurs.ices, qui participent de septembre 2022 à avril 2023 à la 2ème édition de notre résidence d’écriture de scénario de court-métrage :

 

Bénédicte Dubuisson avec “Guiablesses

Aliénor Duplessis avec “À Fleur de Peau

Camille Legrés avec “Pas à Pas

Nicolas Mourgère “Et tu Prends un Normann” 

Raffael Enault avec “L’infinie Connerie

Nafi Sarah Kane avec “Nouvelle Vague

Leslie Tompson avec “Cicatrices” 

Lamia Tlass avec “Des Traces” 

Camille Péri avec “La dernière Chanson

Maëlle Robert avec “Les jeunes Écorchures” 

Virginie Bluzat avec “Corps à Corps” 

Élisabeth Silveiro avec “Babydoll

1ère édition de la Résidence d'écriture

La résidence d’écriture a pour but d’aider les auteurs lauréats dans l’écriture d’un projet de court-métrage avec des conseils de professionnels. On vise ainsi à favoriser la découverte de nouveaux talents, donner une chance aux auteurs émergents d’aboutir leurs projets et délivrer des conseils avisés à des jeunes auteurs pour lancer leur carrière de scénariste et de réalisateur dans des bonnes conditions.

Présentations des lauréats de la 1ère édition de la Résidence d'écriture