LA RÉSIDENCE

" Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie." 

Francois Truffaut             

L’ association Clap de Paname propose deux résidences, d’écriture et d’acting, qui se déroulent de septembre 2023 à avril 2024. Les deux résidences sont pensées pour se rencontrer et travailler ensemble durant plusieurs sessions au cours de l’année afin de faire travailler les auteur.rice.s réalisateur.rice.s avec les comédien.ne.s sur la direction d’acteur. Cette collaboration débouche en fin d’année sur des tournages de courts métrages écrits et réalisés par les auteur.rice.s et interprété par les comédien.ne.s. Nous proposerons bientôt également une résidence de stand up et d’improvisation ainsi que des masterclass et formations autour de tous les métiers du cinéma. 

Les résidents 2022/2023 

L’association Clap de Paname est née de 4 constats

  • Beaucoup de passionnés de cinéma autoproduisent leur court-métrage faute de société de production pour les accompagner. Une démarche qui implique une détermination et une persévérance à toute épreuve, qui débouche parfois sur des films brillants et originaux qui remportent de nombreux prix. Mais une démarche qui impose aussi aux auteurs réalisateurs de devoir faire avec les moyens du bord et qui les éloigne de ce qui devrait être leur seule préoccupation, la réalisation, pour s’occuper de la partie production de leur film. 
  • Des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s et acteur.rice.s, qui ont du talent, des idées originales, un angle de vue cinématographique singulier et des visions du monde intéressantes, se découragent devant le parcours du combattant auquel ils doivent faire face pour mener à bien leur projet durant les différentes phases de sa création et de sa fabrication. 
  • L’accès à la culture, à l’apprentissage du cinéma ainsi que d’autres arts reste aujourd’hui difficile pour certains qui n’y ont pas accès facilement.  
  • Le soutien de professionnels qui cherchent à accompagner des passionné(e)s de cinéma, avec l’envie qu’ils délivrent au mieux leurs intentions, qu’ils expriment leur talent, leur réflexion sur leurs sujets. Travailler dans le cinéma, ne peut pour nous se faire sans l’idée d’un collectif où chacun à sa place dans le résultat final et la qualité d’un film. Collaborer ensemble et tirer le meilleur de chacun sont ainsi des valeurs qui seront toujours présentes dans l’association.

En tant que Producteurs ayant décidé de ne pas fermer la porte à des premiers courts-métrages, nous prenons du temps pour rencontrer et accompagner des auteurs émergents. Une décision qui implique néanmoins de faire des choix. 

L’idée de l’association est alors née, rendre accessible à un plus grand nombre la possibilité de voir son premier court-métrage produit avec les moyens nécessaires à ses ambitions.

Permettre à des auteurs réalisateurs de lancer leur carrière et de la construire sur une vision à long terme. Faire un deuxième film peut s’avérer aussi dur, voir plus que d’en faire un premier. En tant que producteurs, nous accompagnons nos auteurs avec l’envie et la détermination de grandir ensemble et de passer ces différentes étapes. 

La philosophie de l’association 

Pratique et Application de conseils concrets

Accès à tous et pensé pour tous

Pédagogie et Bienveillance entre auteurs

Notre expérience nous a montrés que la pratique est la pierre angulaire de l’apprentissage d’un auteur réalisateur. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette résidence d’écriture à travers laquelle chaque auteur retravaillera son propre scénario en s’appuyant sur des retours constructifs de professionnels du cinéma, mais aussi des autres auteurs qui auront été sélectionnés. La bienveillance étant un des piliers de l’association.

Plus on apprend à construire des personnages, plus on se laisse humblement guider par eux, pour offrir au spectateur le réalisme nécessaire à son immersion. Un conseil qui parait simple mais qui ne s’acquière qu’en s’exerçant !

L’écriture dramaturgique d’un film ne s’apprend pas uniquement dans des livres ou des vidéos, mais par la pratique ! 

Une pratique que nous vous proposons d’encadrer et d’accompagner à travers des conseils concrets à appliquer pour améliorer votre sens de l’écriture dramaturgique et votre scénario.  

Travailler les enjeux et le rythme de votre histoire

Développer la dramaturgie de votre fiction

Accentuer la caractérisation de vos personnages

Vous aider à délivrer au mieux vos intentions à travers votre récit

Insuffler à votre projet un cadre professionnel 

Que votre projet puisse séduire des producteurs

Convaincus que la création et le talent peuvent émerger en chacun, nous avons pensé nos ateliers pour tous les passionnés de cinéma en les encourageant à révéler leur créativité. Les guider dans leur choix d’avenir. Leur permettre d’avoir accès à des connaissances indispensables pour que leurs projets voient le jour et touchent des spectateurs. 

L’Association Clap de Paname est centrée autour des valeurs d’entraide et de partage. L’humain au centre de notre préoccupation. Nous pensons que c’est ensemble que nous pouvons faire avancer un projet. C’est pourquoi nous mettons en place des ateliers où chaque sélectionné a un rôle précis pour l’ensemble. Nous avons pour objectif de créer un lieu culturel où se réunissent des auteurs réalisateurs afin d’échanger et de partager autour de leur scénario de court-métrage et de l’écriture cinématographique. 

Notre motivation et le slogan de l’association 

“Rendre au cinéma ce qu’il nous a apporté”

L’art et le cinéma sont le vecteur de tant d’émotions et de réflexions qui enrichissent notre vie en général. Si vous aussi vous avez déjà été touché au plus profond par un film, dans son humanité, son réalisme, la réflexion qu’il a suscité en vous, nous vous proposons de participer à nos ateliers pour rendre au cinéma ce qu’il vous a apporté.