Festival

Festival CLIPS DE PANAME 2ème Édition

Le festival Clips de Paname souhaite mettre en lumière des clips qui racontent une histoire, véhiculent des émotions et sublime la musique. La deuxième édition du festival Clips de Paname aura lieu à Communale à Saint-Ouen-sur-Seine sur 3 jours fin juin 2024. Nous annoncerons bientôt les dates exactes. 

Appel à Clips Compétition officielle 2024

Jusqu’au 29 février inclus, vous pouvez inscrire votre/vos clips directement sur notre site internet en suivant les indications ci-dessous ou via la plateforme

L’Appel à Clips pour la compétition officielle est lancé jusqu’au 29 février 2024. Tous les genres musicaux mais aussi visuellement de fiction et d’animation sont acceptés. Nous avons reçu plus de 400 clips l’année dernière pour en sélectionner 60 qui ont été projeté en plein air le 24 juin. La prochaine édition aura lieu sur 3 jours, permettant de sélectionner et projeter encore plus de clips. 

Conditions pour participer

Pour participer à la compétition officielle Clips, il suffit d’envoyer par mail, les éléments suivants, à l’adresse festival@clapdepaname.com :

  • Un lien de votre clip.
  • La fiche de renseignements remplie et signée.
  • Le règlement intérieur paraphé et signé.
  • Justificatif de domicile à Saint-Ouen OU Carte d’adhérent OU Preuve du règlement des frais de participation édité par Hello asso après paiement.

Peuvent postuler, les artistes, les réalisateurs, les labels et/ou les producteurs avec l’accord des ayants droits. Compétition ouverte aux clips français et internationaux, de fiction ou d’animation.

Plus de 10 000 euros de prix remis aux gagnants pour l’édition 2023. 

Frais de participation de 20 euros, à régler pour chaque clip. Participation gratuite avec un clip pour les adhérents et les habitants de Saint-Ouen. 

Frais de participation de 20 euros à régler via le formulaire Helloasso ci-dessusToute candidature dont les frais de participation n’auront pas été réglés ou qui auront été envoyé après la date limite sera refusée. 

La participation avec un clip est GRATUITE pour les adhérents et les Audoniens ! Merci de nous envoyer le cas échéant votre carte d’adhérent ou un justificatif de domicile à votre nom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Chaque participant peut postuler avec un ou plusieurs clips. Le cas échéants les frais de participation sont à régler pour chaque clip envoyé. Pour toute nouvelle adhésion, possibilité de postuler avec 3 clips pour 50 euros (frais d’adhésion) au lieu de 60 euros. 

Appel à Courts-Métrages Compétition officielle 2024

Jusqu’au 15 mars inclus, vous pouvez inscrire votre/vos courts-métrages directement sur notre site internet en suivant les indications ci-dessous ou via la plateforme

L’Appel à Courts-Métrages pour la compétition officielle est lancé jusqu’au 15 mars 2024. Tous les genres cinématographiques, de fiction ou d’animation sont acceptés. Nous avons reçu plus de 200 courts-métrages l’année dernière pour en sélectionner 8 qui ont été projeté en plein air le 24 juin. La prochaine édition aura lieu sur 3 jours permettant de sélectionner et projeter encore plus de courts-métrages en compétition. 

Conditions pour participer

Pour participer à la compétition officielle Courts-Métrages, il suffit d’envoyer par mail, les éléments suivants, à l’adresse festival@clapdepaname.com :

  • Un lien de votre court-métrage.
  • La fiche de renseignements remplie et signée.
  • Le règlement intérieur paraphé et signé.
  • Justificatif de domicile à Saint-Ouen OU Carte d’adhérent OU Preuve du règlement des frais de participation édité par Hello asso après paiement.

Peuvent postuler, les réalisateurs, et/ou les producteurs avec l’accord des ayants droits. Compétition ouverte aux courts-métrages français et internationaux, de fiction ou d’animation.

Plus de 10 000 euros de prix remis aux gagnants pour l’édition 2023. 

Frais de participation de 10 euros, à régler pour chaque court-métrage. Participation gratuite avec un court-métrage pour les adhérents et les habitants de Saint-Ouen. 

Frais de participation de 10 euros à régler via le formulaire Helloasso ci-dessusToute candidature dont les frais de participation n’auront pas été réglés ou qui auront été envoyé après la date limite sera refusée. 

La participation avec un court-métrage est GRATUITE pour les adhérents et les Audoniens ! Merci de nous envoyer le cas échéant votre carte d’adhérent ou un justificatif de domicile à votre nom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Nous organisons une soirée rétrospective de la première édition du festival Clips de Paname le 22 novembre 2023 à Ground Control dans le 12ème avec projection et présence des équipes des clips lauréats, concert de Jacky Ido, Dj set vidéo by Sonikem et enfin et surtout l’occasion de se retrouver entre professionnels du cinéma, du clips et de la musique ! Nombre de place limitée, merci de réserver votre place et de confirmer votre présence par mail, en indiquant votre nom, prénom et profession, à l’adresse resa@clapdepaname.com

BANDES ANNONCES

L’association Clap de Paname lance son festival dédié au clip, au cinéma et à la musique le 24 juin 2023 !

Source inépuisable d’imagination et de créations originales, les clips musicaux allient à la fois écriture, jeux d’acteurs et esthétisme. Nous souhaitons ainsi défendre et mettre à l’honneur des clips scénarisés qui viennent sublimer la musique. Un médium qui permet autant d’exprimer toute sa créativité que ses inspirations cinématographiques. 

Notre ambition étant de créer des liens solides entre le milieu du clip et du cinéma, le festival propose une compétition clips ainsi qu’une compétition courts-métrages. Le festival s’articule ainsi autour d’une section Clips et d’une section Courts-Métrages. 

Devant la diminution constante des subventions allouées à la culture nous avons besoin de vos dons pour financer le festival Clips de Paname !

Nous avons besoin de vous pour vous proposer le meilleur festival possible et accessible à toutes et tous gratuitement

Vous pouvez dès à présent réserver votre accréditation pour le marché du festival qui accueillera une rencontre auteurs producteurs ainsi qu’un atelier en partenariat avec le CNC. Les équipes des clips et courts métrages sélectionnés seront également présent au sein de plusieurs tables rondes durant lesquels ils vous dévoileront les coulisses de leurs tournages. 

Le Programme du Festival

Les festival Clips de Paname sera accessible gratuitement toute la journée du 24 juin 2023 dans le grand parc des docks de Saint-Ouen. Seul le marché du festival, dans la serre Wangari sera accessible sur accréditation. 

Compétition officielle Clips

L’appel à clips pour l’édition 2023 est clos depuis le 31 janvier 2023

La Sélection des Clips en Compétition

Au vue de la qualité des plus de 400 clips reçus nous avons décidé de sélectionner et projeter 40 clips en compétition le 24 juin 2023 sur écran géant dans le grand parc des docks de Saint Ouen !

Nous tenons également à remercier tous les participants ainsi que la ville de Saint-Ouen-sur-Seine d’accueillir le festival et de permettre à tous ces magnifiques clips et leurs équipes de rencontrer leur public.

Hâte de vous présenter tous ces très beaux clips, rendez-vous le 24 juin 2023 !

La Sélection des Clips Hors Compétition

Au vue de la qualité des plus de 400 clips reçus nous avons décidé de sélectionner et projeter 20 clips hors compétition le 24 juin 2023 sur écran géant dans le grand parc des docks de Saint Ouen pour mettre leur travail en lumière !

Nous tenons également à remercier tous les participants ainsi que la ville de Saint-Ouen-sur-Seine d’accueillir le festival et de permettre à tous ces magnifiques clips et leurs équipes de rencontrer leur public.

Hâte de vous présenter tous ces très beaux clips le 24 juin 2023 !

Compétition officielle Courts-Métrages

L’appel à courts-métrages pour l’édition 2023 est clos depuis le 10 mai 2023

La Sélection des Courts-Métrages en Compétition

Au vue de la qualité des plus de 300 courts-métrages reçus nous avons décidé de sélectionner et projeter 8 courts-métrages en compétition le 24 juin 2023 sur écran géant dans le grand parc des docks de Saint Ouen pour mettre leur travail en lumière !

Nous tenons également à remercier et féliciter tous les participants ainsi que la ville de Saint-Ouen-sur-Seine d’accueillir le festival et de permettre à tous ces magnifiques courts-métrages et leurs équipes de rencontrer leur public.

Hâte de vous présenter tous ces très beaux courts-métrages le 24 juin 2023 !

Le Festival

En amont du festival, une soirée de lancement sera organisée fin mai 2023 pour présenter tous les membres du jury et nos partenaires. Le festival aura quant à lui lieu durant une journée et une soirée, le 24 Juin 2023 dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen

Le jour du festival, les clips et courts-métrages de la compétition officielle seront quant à eux projetés, sur écran géant en plein air durant toute la journée. 

Durant la journée, des ateliers, masterclass et tables rondes seront organisés pour faire se rencontrer le milieu du clip, de la musique et du cinéma. L’intervention de professionnels de ces univers artistiques intimement liés, sera l’occasion de se questionner sur la production, la réalisation, l’écriture et la composition de musique de films ou de clips. 

En soirée, un ciné-concert sera mis en place avec projection sur écran géant accompagné d’un orchestre qui interprètera une composition originale en live

Pour créer un lien entre le clip et le cinéma, en plus des tables rondes et masterclass, de la compétition clips et de la compétition courts-métrages, une projection de courts-métrages réalisés par nos résidents en écriture et en acting aura également lieu. Les concerts et projections lors du festival seront accessible à tous.tes gratuitement. 

Le Jury

Les Prix

Pour la Compétition Officielle Clip : 

Le Grand Prix Clips de Paname X Peerspace est attribué à  » La Cause «  de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye réalisé par Jean-Charles Charavin, avec comme récompense 2 500 euros de location de décors et studios chez notre partenaire PEERSPACE. 

Le Prix du Jury est attribué à  » Orokoro «  de Mister Eazi ft Angélique Kidjo réalisé par Thomas Leloup, avec comme récompense 2 000 euros de location de matériels chez notre partenaire TURTLE MAX

Une Mention spéciale du Jury est attribué à  » In my head «  de Saavan réalisé par Valentin Meaux et Lucas Mokrani, avec comme récompense 500 euros de location de décors et studios chez notre partenaire PEERSPACE

Le Prix du meilleur Scénario est attribué à deux clips :

 » What a wonderful world «  d’Ibrahim Maalouf réalisé par Basile Monnot.

 » Docteur «  de Yusmv réalisé par Julien Gauthier.

Avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte à chacun pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Le Prix du Meilleur Clip d’Animation est attribué à  » Little Things «  de Krill réalisé par Camille Burles – Andreaa Ciora – Lou Fraleu Manon Lambert – Clara Mesplé – Chloé Viala, avec comme récompense 1 000 euros de location de studios chez notre partenaire PEERSPACE.

Une Mention spéciale du Jury est attribué au clip d’animation à  » King of sea «  de Kwoon réalisé par Stéphane Berla, avec comme récompense  500 euros de location de studios chez notre partenaire PEERSPACE.

Pour la Compétition Officielle Court-Métrage : 

Le Prix du Jury est attribué à  » Fairplay «  de Zoel Aeschbacher, avec comme récompense 2 000 euros de location de matériels chez notre partenaire TURTLE MAX

Une Mention spéciale du Jury est attribué à  » Ville éternelle «  de Garance Kim, avec comme récompense 500 euros de location de décors et studios chez notre partenaire PEERSPACE.

Le Prix du meilleur Scénario est attribué à  » Des tresses «  de Leïla Macaire, avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Les Partenaires

Logo_Saint-Ouen-sur-Seine
logo-charte-LARCHIPEL-412x1024

Nous soutenir / Faire un don

Réduction fiscale association culturelle d’intérêt général et à but non lucratif loi 1901

Le don à l’association à but non lucratif Clap de Paname ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

 

  • Pour les particuliers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 
  • Pour les entreprises : l’ensemble des versements à l’association Clap de Paname permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
 
Ainsi, par exemple, si vous être un particulier et que vous souhaitez effectuer un don de 100 €, votre don ne vous coûtera, après réduction fiscale, que 34 €.