FESTIVAL DE CLIPS

"Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demi de film."

 

Jean-Jacques Beineix

Festival

L’association Clap de Paname met en place un festival dédié au clip musical !

 

Source inépuisable d’imagination et de créations originales, les clips musicaux allient à la fois écriture, jeux d’acteurs et esthétisme.

Nous souhaitons ainsi défendre et mettre à l’honneur des clips scénarisés qui viennent sublimer la musique.

Un médium qui permet autant d’exprimer toute votre créativité que vos inspirations cinématographiques. 

 

La période de candidature est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 !

Conditions pour participer

Pour participer au Festival de Clips, il suffit d’envoyer, via wetransfer, les éléments suivants à l’adresse festival@clapdepaname.com :

 

  • Votre clip déjà réalisé.
  • La fiche de renseignements remplie et signée.
  • Le règlement intérieur paraphé et signé.
  • Carte d’adhérent ou preuve du règlement des frais de participation.

Les participants doivent avoir l’autorisation des ayants droits de la musique utilisée pour le clip avec lequel ils postulent. 

Peuvent postuler, les réalisateurs et/ou les producteurs avec l’accord des ayants droits.

Frais de participation de 20 euros à régler via le formulaire Helloasso ci-dessusToute candidature dont les frais de participation n’auront pas été réglés ou qui auront été envoyé après la date limite sera refusée. 

La participation est GRATUITE pour les adhérents et les Audoniens ! Merci de nous envoyer le cas échéant votre carte d’adhérent ou un justificatif de domicile à votre nom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Sélection

Après la fin de la période pour postuler, les organisateurs et les membres du jury regarderont l’ensemble des clips pour sélectionner les clips qui constitueront la sélection officielle. Les clips retenus seront diffusés en ligne et ouvert aux votes du public avec la remise d’un Prix du Public lors du Festival. 

Les autres Prix, remis également pendant le Festival, seront décerné par un Jury composés de professionnels du clips et de professionnels du cinéma pour créer une connexion entre le monde du clip et le monde du cinéma. 

Le Festival

Après la fin de la période de diffusion des clips en ligne, le festival sera organisé pour remettre les différents prix aux lauréats durant une journée et une soirée. Durant cette soirée, les lauréats présenteront leur clip lors d’une projection sous la forme d’un ciné-concert

Les clips seront ainsi projetés sur écran géant avec les groupes qui interpreterons leur musique en live. 

Des ateliers et masterclass seront également organisés autour de la production et la réalisation de clips. Durant cette journée, des ateliers et masterclass sur le cinéma seront également organisés avec l’intervention de professionnels du cinéma pour faire se rencontrer le milieu du clip, de la musique et du cinéma

Prix et Lauréats

Un Grand Prix Clips de Paname sera attribué au lauréat désigné avec comme récompense, un chèque de 300 euros. 

Un Prix du Jury sera attribué au lauréat désigné par les membres du Jury avec comme récompense, un chèque de 100 euros

Un Prix du Public sera également attribué au lauréat désigné par les votes du public avec comme récompense, un chèque de 100 euros.

Un Prix du meilleur Scénario sera également attribué par les membres du Jury avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Un Prix de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine sera également remis. De nombreux autres prix seront également attribué : Prix de la meilleure interprétation féminine et masculine, Prix du meilleur montage, Prix de la meilleure musique, Prix de la meilleure photo, entre autres…