L’association Clap de Paname lance son festival dédié au clip, au cinéma et à la musique !

Source inépuisable d’imagination et de créations originales, les clips musicaux allient à la fois écriture, jeux d’acteurs et esthétisme. Nous souhaitons ainsi défendre et mettre à l’honneur des clips scénarisés qui viennent sublimer la musique. Un médium qui permet autant d’exprimer toute sa créativité que ses inspirations cinématographiques. 

Notre ambition étant de créer des liens solides entre le milieu du clip et du cinéma, le festival propose une compétition clips ainsi qu’une compétition courts-métrages. Le festival s’articule ainsi autour d’une section Clips et d’une section Courts-Métrages. 

Section Clips

  • Un appel à clips pour la compétition officielle du festival, ouvert à tous les genres musicaux. 

L’appel à clips pour la compétition officielle est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023 !

  • Un concours de clips “Like A Movie” sur des musiques de SONIKEM, en amont du festival avec une soirée de remise de prix qui sera organisée un mois avant la date du festival. 

Le concours de clips sera lancé au 1er janvier 2023 avec la mise en ligne des musiques à partir desquels les clips devront être réalisés pour participer au concours en amont du festival.

Section Courts-Métrages

  • Un appel à courts-métrages pour la compétition officielle du festival, ouvert à tous les genres de fiction et d’animation. 

L’appel à courts-métrages pour la compétition officielle sera ouvert du 1er janvier au 31 mars 2023 !

  • La production et la réalisation de plusieurs courts-métrages écrits et réalisés par les auteur.rices de la résidence d’écriture et interprétés par les comédien.nes de la résidence d’acting. 

Les courts-métrages seront réalisés et interprétés par les auteurs.rices-réalisateurs.rices et les comédiens.nes de nos résidences au printemps 2023 avec des professionnels du cinéma.  

Les clips sélectionnés pour la compétition officielle, les lauréats du concours de clips, les courts métrages de la compétition officielle ainsi que  les courts-métrages réalisés par nos résidents en écriture et en acting seront projetés durant le festival qui aura lieu fin Juin 2023. 

Appel à Clips Compétition officielle

Conditions pour participer

Pour participer à l’appel à clips, il suffit d’envoyer, avant le 31 janvier 2023 inclus, les éléments suivants, via we transfer, à l’adresse festival@clapdepaname.com :

  • Votre clip déjà réalisé.
  • La fiche de renseignements remplie et signée.
  • Le règlement intérieur paraphé et signé.
  • Justificatif de domicile à Saint-Ouen OU Carte d’adhérent OU Preuve du règlement des frais de participation édité par Hello asso après paiement.

Les participants doivent avoir l’autorisation des ayants droits de la musique utilisée pour le clip avec lequel ils postulent.

Peuvent postuler, les réalisateurs et/ou les producteurs avec l’accord des ayants droits. Compétition ouverte aux clips français et internationaux.

Les clips d’animation sont acceptés et peuvent ainsi participer.

Frais de participation de 20 euros à régler via le formulaire Helloasso ci-dessusToute candidature dont les frais de participation n’auront pas été réglés ou qui auront été envoyé après la date limite sera refusée. 

La participation est GRATUITE pour les adhérents et les Audoniens ! Merci de nous envoyer le cas échéant votre carte d’adhérent ou un justificatif de domicile à votre nom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Il est possible de postuler avec plusieurs clips en réglant les frais de participation pour chaque clip. Les Audoniens et les adhérents peuvent postuler avec 2 clips gratuitement. S’ils souhaitent présenter un 3ème clip, ils devront s’acquitter des frais de participation pour ce 3ème clip. 

Appel à Courts-Métrages Compétition officielle

L’appel à courts-métrages pour la compétition officielle est lancé jusqu’au 30 avril 2023. Tous les genres de fiction et d’animation seront acceptés. La limite de durée des courts-métrages sera de 30 minutes maximum. Les courts-métrages devront avoir été réalisé au maximum 2 ans auparavant. 

Les courts-métrages seront projetés sur écran géant en plein air durant le festival. De nombreux prix seront remis aux lauréats. Un ciné-concert sera également proposé en soirée avec un orchestre en live. 

Conditions pour participer

Pour participer à la compétition Court-Métrage, il suffit d’envoyer par mail, les éléments suivants, à l’adresse festival@clapdepaname.com :

  • Un lien Viméo de votre court-métrage.
  • La fiche de renseignements remplie et signée.
  • Le règlement intérieur paraphé et signé.
  • Justificatif de domicile à Saint-Ouen OU Carte d’adhérent OU Preuve du règlement des frais de participation édité par Hello asso après paiement.

Peuvent postuler, les réalisateurs et/ou les producteurs avec l’accord des ayants droits. Compétition ouverte aux courts-métrages français et internationaux. 

Les courts-métrages internationaux doivent être sous-titrés en français lors de l’envoi pour participer. 

Les courts-métrages d’animation sont acceptés et peuvent ainsi participer.

Frais de participation de 10 euros à régler via le formulaire Helloasso ci-dessusToute candidature dont les frais de participation n’auront pas été réglés ou qui auront été envoyé après la date limite sera refusée. 

La participation est GRATUITE pour les adhérents et les Audoniens ! Merci de nous envoyer le cas échéant votre carte d’adhérent ou un justificatif de domicile à votre nom à Saint-Ouen-sur-Seine.

Chaque participant ne peut postuler qu’avec un court métrage. 

Concours de Clips “Like A Movie”

En amont du Festival Clips de Paname, nous lançons un concours de clips “Like A Movie” en partenariat avec l’artiste SONIKEM et BLENDER BOOKMAGAZINE

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous et à toutes… Petits, grands, professionnels, amateurs… 

Quels que soient vos moyens techniques pour réaliser votre clip ! 

C’est votre imagination qui nous intéresse !

Nous vous avons choisi 2 musiques composées par l’artiste SONIKEM ayant des inspirations cinématographiques et visuelles fortes.

À partir d’une de ces 2 musiques vous devrez réaliser un ou plusieurs clips scénarisés s’inspirant de la ou des 2 musiques choisies. 

Vous aurez jusqu’au 31 mars pour réaliser votre ou vos clips et postuler au concours. Une soirée de remise des prix avec projection des clips retenus sera organisée en mai 2023.

album-art

Like A Movie - Sonikem

Deux prix du meilleur clip pour chacune des 2 musiques d’une valeur de 500 euros chacun seront remis aux 2 lauréats. 

Un Prix du meilleur Scénario avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Sélection du Festival

Après la fin des périodes d’appel à clips et d’appel à courts métrages, les organisateurs et les membres du jury regarderont l’ensemble des clips et des courts-métrages pour sélectionner ceux qui constitueront la sélection officielle. Plusieurs Prix, remis pendant le Festival, seront décernés par un Jury composés de professionnels du clips et de professionnels du cinéma pour créer une connexion entre le monde du clip et le monde du cinéma

Le Jury de professionnels du cinéma, du clip et de la musique sera notamment composé :

 

    •   De producteurs.rices cinéma et clips
    •   De scénaristes
    •   Réalisateurs.rices cinéma et clips
    •   D’acteurs.rices
    •   Chanteurs.euses
    •   Compositeurs.rices de musique de films

Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer la présence dans les membres du Jury de : 

 

    • Pauline Duhault / Productrice Cinéma ELIA Films EDI Films
    • Benoît Graffin / Scénariste et Réalisateur Cinéma
    • Badr Iffach / Acteur
    • Alexandre Saltiel / Réalisateur Clips
    • Guillaume Colboc / Producteur Cinéma GAUMONT / SECTION 9

Le Festival

En amont du festival, un concours de clips sera lancé du 1er janvier 2023 au 30 avril 2023 avec une soirée de remise des prix en mai 2023. Le festival aura quant à lui lieu durant une journée et une soirée, fin Juin 2023

Le jour du festival, les clips et courts-métrages de la compétition officielle seront quant à eux projetés, sur écran géant en plein air durant toute la journée. 

Durant la journée, des ateliers, masterclass et tables rondes seront organisés pour faire se rencontrer le milieu du clip, de la musique et du cinéma. L’intervention de professionnels de ces univers artistiques intimement liés, sera l’occasion de se questionner sur la production, la réalisation, l’écriture et la composition de musique de films ou de clips. 

En soirée, deux ciné-concerts seront mis en place lors de deux projections sur écran géant avec un orchestre et les groupes qui interprèteront leur musique en live

Pour créer un lien entre le clip et le cinéma, en plus des tables rondes et masterclass, du concours du clips, de la compétition clips et de la compétition courts-métrages, une projection de courts-métrages réalisés par nos résidents en écriture et en acting aura également lieu. Les concerts et projections lors du festival seront accessible à tous.tes gratuitement. 

Prix et Lauréats

Pour la Compétition Officielle Clips seront remis : 

Un Grand Prix Clips de Paname sera attribué au lauréat désigné avec comme récompense, un chèque de 1 500 euros. 

Un Prix du Jury sera attribué au lauréat désigné par les membres du Jury avec comme récompense, 1 000 euros de location de matériels. 

Un Prix du Public sera également attribué au lauréat désigné par les votes du public avec comme récompense, un chèque de 500 euros.

Un Prix du meilleur Scénario sera également attribué par les membres du Jury avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Un Prix de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine sera également remis avec comme récompense, un chèque de 500 euros.

De nombreux autres prix seront également attribué : Prix de la meilleure interprétation féminine et masculine, Prix du meilleur montage, Prix de la meilleure musique, Prix de la meilleure photo, entre autres…

Pour la Compétition Officielle Courts-Métrages seront remis : 

Un Prix du Jury sera attribué au lauréat désigné par les membres du Jury avec comme récompense, 1 000 euros de location de matériels. 

Un Prix du Public sera également attribué au lauréat désigné par les votes du public avec comme récompense, un chèque de 500 euros.

Un Prix du meilleur Scénario sera également attribué par les membres du Jury avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Pour le Concours de Clips “Like A Movie” seront remis : 

Deux prix du meilleur clip pour chacune des 2 musiques d’une valeur de 500 euros chacun. 

Un Prix du meilleur Scénario avec comme récompense un an de résidence d’écriture offerte pour retravailler un scénario de court-métrage en vue de rencontrer des producteurs de cinéma à la fin de la résidence.

Nous soutenir / Faire un don

Réduction fiscale association culturelle d’intérêt général et à but non lucratif loi 1901

Le don à l’association à but non lucratif Clap de Paname ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

 

  • Pour les particuliers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 
  • Pour les entreprises : l’ensemble des versements à l’association Clap de Paname permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
 
Ainsi, par exemple, si vous être un particulier et que vous souhaitez effectuer un don de 100 €, votre don ne vous coûtera, après réduction fiscale, que 34 €. 
Pour tout don d'un montant de 20 euros
  • Votre nom en tant que donateur et bienfaiteur de l’association crédité dans les génériques de nos films ainsi que de nos évènements tel que le festival Clips de Paname
  • Un scénario dédicacé d’un des courts-métrages que nous tournerons en avril 2023
Pour tout don d'un montant de 500 euros
  • Les précédents cadeaux de remerciement ainsi qu’un accès à la soirée de remise des prix du concours Like a Movie et un accès VIP pour le festival et ses rencontres, tables rondes, masterclass.
Pour tout don d'un montant de 5 000 euros
  • Les précédents cadeaux de remerciement ainsi qu’un accès à un jour de tournage pour découvrir la fabrication d’un film de l’intérieur avec des professionnels du cinéma.
Pour tout don d'un montant de 15 000 euros
  • Les précédents cadeaux de remerciement ainsi qu’un accès à nos tournages plusieurs jours. 
  • Une apparition dans un des films avec une formation au métier d’acteur en amont du tournage.

Actualités